PerlesLes larmes des Dieux.
 
Perles.TV : Le guide des perles, l'une des meilleures sources d'informations Internet sur les Perles.

MENU

Les familles
Perles de Culture
Perles Fines

Catégories de Culture
Perles D'Eau de mer
Perles D'Akoya
Perles Noires De Tahiti
Perles Des Mers du Sud
Perles d'Australie
Perles D'eau douce

Comparaisons
Perles D'eau douce et perles d'Akoya
Les perles du Japon et les perles de Chine

Autres Perles
Perles De Conque
Perles De Keshi
Perles De Melo
Perles De Mabe
Perles D'Ormeau
Perles De Feston
Perles D'imitation

Les Techniques
Perle Mère
Nacre
Les fermes De Perles
Nucléus De Perle
La récolte des Perles
Le Traitement sur les Perles

Historique
Histoire des perles
Les légendes sur les perles
Perles Célèbres
Bijoux de Perles Anciens
Kokichi Mikimoto
Perles et médecine
Perles dans les mythes

Informations
Entretenir vos perles
Evaluation des perles

Infos Complémentaires
Le Collier De Perles
Bijoux de Perles
La couleur Des Perles
Le Lustre des Perles
Assortiments De Perles
La Qualité Des Perles
Les Formes Des Perles
Les Dimensions Des Perles
La Surface De la Perle
Le Poids De la Perle

Lisez et questionnez
Forum des Perles

Distractions
Les pinups


Page d'accueil

 

Visitez la boutique de vente de perles de culture en ligne :

Perles
Bijoux en perles, perles de culture en direct des fermes, colliers de perles de Netperles.
http://www.netperles.com
Ajouté par Perles.tv

LA QUALITE DES PERLES

La qualité et donc la valeur d'une perle est mesurée selon une combinaison de plusieurs facteurs distincts. Le type de la perle, l'épaisseur de sa nacre, son lustre, sa propreté et la texture de sa surface. A considérer aussi sa forme, sa couleur et son diamètre. Partant du principe qu'une perle est une pierre gemme organique naturelle créée par des créatures vivantes ces facteurs peuvent changer et évoluer en permanence. Bien que tous affectent la valeur finale d'une perle certains facteurs sont objectif tandis que d'autres restent une affaire de goût et donc subjectif.

Le type de la perle est aussi un facteur déterminant de la qualité de celle-ci et est à considérer. Si la perle est d'Eau Douce, d'Akoya, de Tahiti, ou d'Australie ou encore d'une autre variété.
Chaque type de perle est produite par différentes espèces d'huîtres ou de mollusques qui vivent dans différents endroits dans le monde et sous des aléas climatiques différents. Ces facteurs ont un impact sur les caractéristiques des perles produites. Certains types de perles sont plus rares que d'autres pour ces mêmes raisons. Plus la perle est rare plus son prix est en adéquation. Il est considéré dans le monde de la perle que les perles d'eau douce sont celles qui ont le moins de valeur et les perles d'Australie le plus de valeur. Cependant une perle d'Akoya de 10,00 mm a une grande valeur car extrêmement rare à trouver.

La nacre est la substance dont la perle est réellement créée. L'épaisseur de la nacre va faire varier la couleur de la perle et la qualité de cette dernière. Partant du principe ou plus la nacre est épaisse plus la perle a de la valeur.

Le lustre d'une perle est la mesure de son brillant et sa reflectivité. Les perles de haute qualité sont lumineuses et scintillantes. Vous pouvez même voir votre reflet dans ces perles de haute qualité. Les perles de qualité inférieure ont un aspect plus blanc, plus crayeux, plus mat. En général les perles de mer ont un lustre plus élevé que celles d'eau douce.

L'aspect de la surface est un critère déterminant qu'en a la qualité d'une perle. Plus la perle est exempt de défaut en surface plus la perle est de qualité. Sans bosse, sans trou, sans tache, sans décoloration. Plus la surface est lisse plus la perle est de qualité.

La forme de la perle est aussi un domaine important pour déterminer la valeur d'une perle en tenant compte aussi de la subjectivité de chacun qu'en a ses goûts et préférences. Cependant il n'en reste pas moins vrai qu'une perle bien ronde aura plus de valeur qu'une perle ovalisée ou en forme de poire ou de goutte d'eau. C'est dans de critère que l'on distingue les perles baroques ou non. Les perles baroques comme leurs noms l'indique n'ont pas de forme précise. Leur lustre peut-être parfait mais leur forme peuvent être cerclée ou asymétrique. Ces vecteurs baissent la valeur de perle d'autant. Cependant une perle baroque de Tahiti peut avoir une valeur supérieure à une perles bien ronde d'Akoya parce que sa dimension et son lustre seront tellement extraordinaire que cette perle sera a elle toute seule un joyaux exceptionnel.

La couleur d'une perle n'a peu d'influence sur sa valeur, car ce critère est subjectif eu égard l'acheteur. Toutes les couleurs sont présentes dans les perles du blanc au noir. Les couleurs naturelles varient de l'argent, du crème, du champagne, du pêche, du vert et du bleu. Notez que les traits d'une perle font varier son aspect. Tout dépend comment vous regardez la perle et tout dépend de la lumière environnante. Vous n'aurez pas le même effet sous une lumière électrique que sous la lumière du soleil. Il n'y a pas de meilleure couleur, seul l'acheteur décide que telle ou telle perle est plus intéressante fonction de ses goûts et de ses aspirations.

En conclusion, la taille d'une perle est le premier facteur déterminant de la valeur d'une perle. Plus la perle est grande, plus elle est rare et donc onéreuse. La dimension des perles est calculée en "mm" et d'un commun accord avec tous les professionnels de la perle les détermination vont de 5 en 5. C'est à dire qu'une perle est qualifié de 6,5 mm parce qu'elle fait en réalité de 6,20 à 6,55 mm et une perle sera qualifié de 7,0 mm parce qu'en réalité elle fera de 6,65 à 7,10 mm. Du reste ces critères de dimensions sont repris pour la construction des rangs de perles. Sachant que pour un point de vue esthétique les perles les plus grosses sont placées sur le devant.

 

 

 

 



Copyright perles.tv tout droit réservé Ce site fait partie du groupe netperles.com