Guide des perlesLes larmes des Dieux.
Perles
 
Perles.TV : Le guide des perles, l'une des meilleures sources d'informations Internet sur les Perles.

MENU

Les familles
Perles de Culture
Perles Fines

Catégories de Culture
Perles D'Eau de mer
Perles D'Akoya
Perles Noires De Tahiti
Perles Des Mers du Sud
Perles d'Australie
Perles D'eau douce

Comparaisons
Perles D'eau douce et perles d'Akoya
Les perles du Japon et les perles de Chine

Autres Perles
Perles De Conque
Perles De Keshi
Perles De Melo
Perles De Mabe
Perles D'Ormeau
Perles De Feston
Perles D'imitation

Les Techniques
Perle Mère
Nacre
Les fermes De Perles
Nucléus De Perle
La récolte des Perles
Le Traitement sur les Perles

Historique
Histoire des perles
Les légendes sur les perles
Perles Célèbres
Bijoux de Perles Anciens
Kokichi Mikimoto
Perles et médecine
Perles dans les mythes

Informations
Entretenir vos perles
Evaluation des perles

Infos Complémentaires
Le Collier De Perles
Bijoux de Perles
La couleur Des Perles
Le Lustre des Perles
Assortiments De Perles
La Qualité Des Perles
Les Formes Des Perles
Les Dimensions Des Perles
La Surface De la Perle
Le Poids De la Perle

Lisez et questionnez
Forum des Perles

Distractions
Les pinups


Page d'accueil

 

NUCLEUS OU NUCLEON :

Visitez la boutique de vente de perles de culture en ligne :

Perles
Bijoux en perles, perles de culture en direct des fermes, colliers de perles de Netperles.
http://www.netperles.com
Ajouté par Perles.tv

Les techniques de nucléonnage varient selon les fermes de perliculture. Cependant le principe reste le même. Toutes les perles issues de la culture des perles en mer sont nucléonnées. La base de ce nucléon ou nucléus est le noyau qui va servir à l'huître à produitre une perle entre 1 et plusieurs années suivant les régions.

Le noyau est une perle mère composé de morceau de coquille, donc de la nacre c'est à dire du carbonate de calcium le plus lisse possible avec le minimum de stries. C'est aujourd'hui la technique le plus souvent utilisée, les autres techniques restant avec un succès très limité. Sur la photo ci-contre les nucléons ou  nucléus sont disposés dans une solution saline qui a pour effet de pouvoir les prendre sans difficultés avec un instrument chirurgical.

nucléon - nucleus - noyau - perle mère
decoupe du manteau de l'huitre
Séléction du meilleur manteau
decoupe du manteau de l'huitre
Découpe du manteau en plusieurs morceaux
Les huîtres d'eau de mer sont nucléonnées en ouvrant la coquille de 2 à 3 cm et en faisant une incision minutieuse dans la gonade (organe reproducteur de l'huître) Le perliculteur introduit alors le nucléon ou nucléus dans la fente ainsi réalisée suivi immédiatement d'un morveau de manteau d'une huître dont la nacre est splendide. Cette dernière est séléctionnée avec la plus grande attention le résultat final dépend de cette séléction
ouverture de l'huitre
mise en place du nucléon

La pose du nucléon doit être menée avec le plus grand soin et positionné idéalement dans la gonade pour que l'huître réagissent parfaitement bien. Il faut des yeux experts et des mains agiles pour être garant du résultat.

Plus le manteau sélectionné est beau plus la perle qui sortira de cette grèffe sera belle. Le morceau de manteau est placé entre la perle mère installée dans la gonade juste à coté des cellules éphtheliales faisant face au noyau. Les cellules epithéliales sont le catalyseur du sac de perle. Le sac de perle se développe autour du noyau et commence à déposer la nacre par couches successives. C'est la raison pour laquelle il faut attendre entre 12 et 24 mois pour que la perle soit parfaitement formée.

La pose du manteau est primordiale pour la réussite du nucléonnage. C'est en très grande partie cette opération qui va déterminer l'echec ou la réussite du travail. Ces deux opérations sont faites rapidement afin de ne pas soustraire l'huître à trop de contrainte qui pourrait la faire mourir.

Les huîtres d'eau de mer ne peuvent produire que 1 à 2 perles suite à 2 nucléonnages maximuml par mollusque. La dimension de la Gonade en est l'unique raison. En réalité le perliculteur pourrait poussé jusqu'à 5 nucléations par huître d'Akoya mais ce serait au détrimant de la qualité. Ainsi ils se limitent à 2 nucléonnages par mollusque

mis en place du manteau

Une notion très importante :Les huîtres d'Akoya meurent une fois qu'elles ont été moissonnées, tandis que les huîtres de Tahiti (Margaritifera de Pinctada) et les huîtres Australiennes ( Pinctada Maxima ) ne peuvent recevoir qu'une seule nucléation mais ne meurent pas lors de la récolte et peuvent être rénucléonnées plusieurs fois. De cette manière elles continuent de grandir et peuvent produire des perles de diamètres plus importants. Cependant après plusieurs nucléonnages les perliculteurs laissent l'huître tranquille afin qu'elle deviennent une huître procréatrice afin d'augmenter le cheptel du perliculteur. Plus une ferme dispose de mollusques plus elle est à même d'augmenter sa quantité de production, sachant que dans ce métier les décés des mollusques sont toujours importants.

Pour vous exprimer et découvrir d'autres informations sur les perles utilisez le forum cliquez  sur le logo ci-contre
forum des perles

Perles de culture
Perles de Tahiti

Copyright perles.tv tout droit réservé Ce site fait parti du groupe netperles.com